APROCHAINES ACTUALITÉS
Retrouvez toutes mes actualités sur cette page.

-
Choisissez votre histoire
Les prochaines histoires sont en préparation. Je vous mets à contribution. Qu’est-ce qui vous plairait ? C’est vous qui choisissez ! Octave, l’ami d’enfance d’Augustin, dans une histoire de gourmandise, ou Trouette, l’une des héroïnes de Mon cahier d’archéologie, dans une histoire de taupe qui fouille ?
Votez avant le 31 août ! -
Centenaire d'une doyenne de l'archéologie
En septembre, l’inspiratrice de l’aventure d’Augustin La statue sans tête, Agnès Spycket, fêtera ses 100 ans. Comme quoi, l’archéologie française, même avec tous les affres que cela comporte pour les femmes, est dignement représentée grâce à elle et qui garde si bien sa tête !
-
Parution du recueil Histoires non essentielles
La 4e édition du collectif Les Auteurs Masqués au profit de l’association Itinéraires Singuliers est sortie sur Amazon ce 12 juin. Retrouvez la famille d’Augustin Delage avec une de mes histoires intitulée « Un jour d’utiles frivolités » et une histoire de Jean-Olivier Gransard-Desmond intitulée « L’Histoire, ça sert à rien ».
Un bon livre pour les vacances. -
La poésie s’en mêle
Un de mes poèmes sur l’Afrique a été retenu lors d’un appel à textes pour l’anthologie poétique Flammes Vives 2021. Vous pouvez lire Sable à la page 13 du volume 2.
Acheter l'anthologie sur le site de l'association Flammes Vives -
Les Auteurs Masqués reprennent la plume
Le collectif Les Auteurs Masqués a repris la plume pour une nouvelle aventure sur le thème philosophique de ce qui n’est pas essentiel en ce monde. Augustin revient donc avec l'archéologie. Aviez-vous songé que l’archéologie et la littérature pouvaient être plus essentielles que la technologie ? Non ! Alors, rendez-vous avec "Histoires non essentielles" pour de l’importance de ces deux matières avec une fiction issue d’une histoire vraie. Comme précédemment, les bénéfices sont intégralement reversés à une association dédiée à la thématique, Itinéraires Singuliers.
En savoir plus sur le collectif. -
Bataille d’inventions, anecdote
En ce début d'année, j'ai le plaisir de vous livrer une anecdote sur la nouvelle « Bataille d’inventions » du recueil Histoires de Tolérance.
Lors d’un dîner avec des amis où j’ai présenté le sujet de ma nouvelle, leurs enfants ont eu exactement la même réaction que mes personnages Abdel et Cheng. Il a fallu que je prenne la place d’Augustin pour leur montrer mes documents de recherches et argumenter mes dires ! Tout le monde a bien ri.
Pour découvrir la nouvelle, c'est par ici -
Le Père Noël n’a pas hésité, faites comme lui !
Dans votre hotte, offrez Panique au château et autres aventures d’Augustin aux enfants de 8 à 13 ans épris d'aventures.
Chez l'éditeur Tautem et partout ailleurs.
Belles fêtes à tous. -
La chasse aux mots est lancée
Tout bon scientifique a besoin d’écrire souvent que ce soit pour conserver le souvenir d’une idée géniale ou pour recueillir des informations sur les vestiges qu’il trouve et même pour revenir sur des mots savants. La chasse aux mots est un jeu qui permet aux enfants de faire comme les archéologues. Prêt pour la chasse aux mots ?
C’est parti pour la technique avec la bande à Augustin !