Depuis la dictée d’Édouard Baer, Tous prêts pour la dictée, sur France 3 le 6 mai 2020, et le tollé qui en a suivi, j’ai envie de revenir sur les faits pour en extrapoler les conséquences.
Faut-il vraiment que tout soit parfait, lisse et policé, au risque de glisser sur un monde inexistant et de passer à côté de la vie sans rien y comprendre ?
Aujourd’hui je vous raconte pourquoi on a avantage à se frotter à l’imparfait !

Festival E-toile de science 2020Augustin sera présent au Festival du film scientifique Pariscience en novembre prochain. ArkéoTopia® a inscrit le fictoriel Fées contre faits, de la lecture au théâtre.
Tout savoir sur le festival du film Pariscience

Instagram du collectif Les Auteurs MasquésÀ l'occasion du projet du collectif Les Auteurs Masqués, retrouvez bientôt une nouvelle aventure d'Augustin sur le thème du confinement. Sortie prévue sur Kindle pour fin avril et en livre en mai.
Pour en savoir plus sur le projet, voir l'instagram ou le Facebook du collectif

Couverture du volume 1 de Histoires de confinésRetrouvez-moi avec 39 autres auteurs dans le recueil de nouvelles Histoires de confinés sur Kindle et livre.
Des nouvelles pour les adultes et les enfants. Comment pourrait réagir un criminel sortant de prison pendant le confinement ? Une ballerine peut-elle danser pour ses voisins ? Comment réagirait un démon confiné dans le corps d’un humain ? etc.
Le Collectif Les Auteurs Masqués vous propose 40 nouvelles, joyeuses, tristes, futuristes ou complètement déjantées, mais avec un seul thème : le confinement. Les bénéfices sont intégralement reversés à l'organisme Protège Ton Soignant afin de contribuer à la lutte contre le COVID-19.
Acheter le recueil sur Amazon

Logo de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunessesAprès le challenge d'une nouvelle en cinq pages avec Enfermé ! Dessous, dessus !, je me lance dans le challenge d'une nouvelle en moins de deux pages. Si vous souhaitez faire comme moi, vous avez jusqu'au 1er juin 2020 pour participer au concours Émergences ! organisé par La Charte avec une nouvelle dont l'amorce sera « La preuve était là, sous mon nez ». La nouvelle est destinée à des jeunes de 9 à 12 ans et ne doit pas dépasser 5 000 signes.
Téléchargez le règlement du concours Émergences !

mercredi, 06 mai 2020 05:43

Où vais-je ? Qui suis-je ?

Written by

Alors que le monde tourne de plus en plus vite et que les adultes ne savent plus trop vers quoi ils vont, les jeunes ne veulent pas être déposés sur le bord du chemin. L’écrivain peut leur tendre la main.
Aujourd’hui, je vous raconte comment j’espère participer au développement des enfants à travers mes écrits !

Alors que certains adultes revendiquent le droit à conserver et pouvoir exprimer leur âme d’enfant, certains jeunes aspirent à ce qu’on veuille bien considérer leur capacité à appréhender le monde comme des adultes.
Aujourd’hui je vous raconte pourquoi il ne faut pas simplifier l’écriture !