Livre rouge avec point d'interrogationLes prochaines histoires sont en préparation. Je vous mets à contribution. Qu’est-ce qui vous plairait ? C’est vous qui choisissez ! Octave, l’ami d’enfance d’Augustin, dans une histoire de gourmandise, ou Trouette, l’une des héroïnes de Mon cahier d’archéologie, dans une histoire de taupe qui fouille ?
Votez avant le 31 août !

Portrait d'Agnès Spycket doyenne de l'archéologie françaiseEn septembre, l’inspiratrice de l’aventure d’Augustin La statue sans tête, Agnès Spycket, fêtera ses 100 ans. Comme quoi, l’archéologie française, même avec tous les affres que cela comporte pour les femmes, est dignement représentée grâce à elle et qui garde si bien sa tête !

Couverture du recueil Histoires Non essentielles par le collectif Les auteurs masquésLa 4e édition du collectif Les Auteurs Masqués au profit de l’association Itinéraires Singuliers est sortie sur Amazon ce 12 juin. Retrouvez la famille d’Augustin Delage avec une de mes histoires intitulée « Un jour d’utiles frivolités » et une histoire de Jean-Olivier Gransard-Desmond intitulée « L’Histoire, ça sert à rien ».
Un bon livre pour les vacances.

Couverture de l'anthologie poetique Flammes Vives 2021Un de mes poèmes sur l’Afrique a été retenu lors d’un appel à textes pour l’anthologie poétique Flammes Vives 2021. Vous pouvez lire Sable à la page 13 du volume 2.
Acheter l'anthologie sur le site de l'association Flammes Vives

L’été permet parfois de trouver le temps de respirer et de plonger dans ses hobbies. Écrire enfin son livre en est un. Les offres pullulent en ce sens « Vous rêvez d'écrire, nous vous y aidons ! ». Mais rien de tel que de s’y mettre vraiment. À mon tour de vous aider à démarrer en partageant mes secrets.
Aujourd’hui je vous parle de quelques principes et outils de base qu’aucun auteur en devenir ne peut ignorer.

Aucun artiste ne crée en partant de rien, son imagination fut-elle extrêmement prolifique. Et puis, pourquoi aller chercher loin dans les méandres du cerveau ce qui est sous nos yeux.
Aujourd’hui je vous parle de celles et ceux qui se cachent derrière mes personnages.

Si écrire des romans de science, et non de pure fiction, oblige à certaines contraintes, le parcours de son écriture procure un réel plaisir à travers le syncrétisme opéré entre le romancier et le scientifique.
Aujourd’hui je vous parle de l’importance du conseiller scientifique pour une fiction plus vraie que nature.

Comment amener un lecteur à traverser la page d’un livre pour entrer de plain-pied dans l’histoire ? Quels sont les besoins de l’écriture pour qu’il rejoigne la scène depuis son fauteuil ? Pourquoi se retrouve-t-il en train d’agir en même temps que les personnages tout en restant confortablement assis ?
Aujourd’hui, je vous parle de l’importance des repérages qui donnent toute leur force au décor.

Le collectif Les Auteurs Masqués a repris la plume pour une nouvelle aventure sur le thème philosophique de ce qui n’est pas essentiel en ce monde. Augustin revient donc avec l'archéologie. Aviez-vous songé que l’archéologie et la littérature pouvaient être plus essentielles que la technologie ? Non ! Alors, rendez-vous avec "Histoires non essentielles" pour de l’importance de ces deux matières avec une fiction issue d’une histoire vraie. Comme précédemment, les bénéfices sont intégralement reversés à une association dédiée à la thématique, Itinéraires Singuliers.
En savoir plus sur le collectif.

Couverture du recueil Histoires de ToléranceEn ce début d'année, j'ai le plaisir de vous livrer une anecdote sur la nouvelle « Bataille d’inventions » du recueil Histoires de Tolérance.
Lors d’un dîner avec des amis où j’ai présenté le sujet de ma nouvelle, leurs enfants ont eu exactement la même réaction que mes personnages Abdel et Cheng. Il a fallu que je prenne la place d’Augustin pour leur montrer mes documents de recherches et argumenter mes dires ! Tout le monde a bien ri.
Pour découvrir la nouvelle, c'est par ici

Page 1 sur 2